Home » Actualités » Comment se lisser les cheveux sans fer ?

Comment se lisser les cheveux sans fer ?

Vous êtes une adepte du lissage et votre lisseur/boucleur est votre meilleur ami. Votre fer à lisser est très performant mais vous jugez (à raison) qu’il est bon de mettre de côté votre appareil de lissage de temps à autre afin de ménager vos cheveux. Bref, vous aimeriez savoir comment se lisser les cheveux sans fer.

Lisser naturellement ses cheveux est tout à fait possible. C’est d’ailleurs vivement recommandé pour permettre à ses cheveux de se reposer. Il existe plusieurs méthodes pour se lisser les cheveux sans fer. Nous vous présenterons les deux méthodes qui doivent, à notre sens, être intégrées dans votre routine capillaire.

Plan de l’article

I – Comment se lisser les cheveux sans fer avec le kardoune ?
Qu’est-ce que le kardoune?
L’intérêt du kardoune
Comment l’utiliser son kardoune?
Est-ce que le kardoune est efficace?
Où acheter le kardoune ?
II – Comment se lisser les cheveux naturellement avec la méthode du wet-wrapping (ou du Tourbillon)
Qu’est-ce que la méthode de lissage wrap?
L’intérêt du lissage au wrap
De quoi a t-on besoin pour faire un wrap avec ses cheveux?
En quoi consiste la méthode du wrap?
Est-ce que le lissage wrap fonctionne?

Comment se lisser les cheveux sans fer avec la méthode du Kardoune

Qu’est-ce que le Kardoune ?

Vous vous êtes souvent demandées pourquoi les femmes originaires du Maghreb possèdent de très beaux cheveux ? Et bien c’est en raison de ce secret ancestral qui leur permet de lisser leur chevelure sans lisseur.

La méthode du lissage avec un Kardoune est une technique traditionnelle trouvant ses origines au Maghreb.

le kardoune méthode de lissage sans fer

Traditionnellement, pour tenter de discipliner leurs cheveux, les femmes maghrébines utilisent ce long ruban rouge et orange pour se lisser naturellement les cheveux pendant la nuit.

Vous l’aurez donc compris de part ses origines, le lissage naturel à l’aide du kardoune est réservé aux femmes aux cheveux longs, épais, frisés ou ondulés. Sur des cheveux raides, l’effet lissant du kardoune sera limité et le recours au fer à lisser sera indispensable pour réaliser votre brushing.

Sur des cheveux courts, la pose du Kardoune est impossible.

 

L’intérêt du kardoune

Les bienfaits du kardoune sont multiples et c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à l’utiliser régulièrement. Sans contrainte, il s’utilise la nuit et a le mérite d’être plutôt esthétique.

    • Il permet de lisser ses cheveux sans lisseur ;
    • Il protège les cheveux de la casse et des frottements durant la nuit ;
    • Il réduit les fourches ;
    • Il conserve les cheveux démêlés jusqu’au réveil ;
    • Il favorise le lissage naturel des cheveux.

Comment utiliser son kardoune ?

Se lisser les cheveux sans fer avec la méthode du kardoune n’est pas très compliqué. La première pose du kardoune peut néanmoins se révéler ardue mais une fois que l’on a le coup de main, cela devient très facile.

kardoune2

De quoi a t-on besoin pour poser son kardoune?

  • un kardoune
  • une brosse à cheveux
  • un élastique (optionnel)
  • un masque capillaire pour la nuit (optionnel)

La marche à suivre pour poser son kardoune

Le fonctionnement du Kardoune est assez simple. Il suffit de l’enrouler autour de ses cheveux, du bas du cou jusqu’aux pointes en prenant soin de bien serrer le kardoune.

Si vous le souhaitez, il est possible de poser un masque capillaire sur vos cheveux. Le produit sera emprisonné par le kardoune et pénètrera vos cheveux en profondeur dans la nuit.

Lorsque vos cheveux sont prêts pour la pose, faites vous une queue de cheval. Elle ne doit pas être trop haute: la coiffure ne doit pas vous gêner dans votre sommeil.

Enfin, enroulez le kardoune autour de vos cheveux, jusqu’aux pointes. Il ne faut pas hésiter à bien serrer le ruban pour renforcer l’effet lissant.  S’il vous reste encore du tissu, il faut remonter sur la queue de cheval enroulée. Si vos cheveux sont trop épais, vous pouvez les séparer en deux queues-de-cheval.

Est ce que le kardoune est efficace ?

J’ai testé le kardoune sur mes cheveux frisés et longs. Le résultat est assez surprenant. Une nuit suffit à effacer les boucles de mes cheveux pour laisser uniquement des ondulations. Il permet vraiment de se lisser les cheveux sans lisseur, naturellement et sans chaleur.

Quelques points doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’optimiser les effets du kardoune. Tout d’abord, il faut se mouiller les cheveux avant la pose. Ils doivent être humides mais pas trop. A défaut, les cheveux risqueraient de ne pas sécher dans le kardoune.

Ensuite, les cheveux doivent être démêlés. S’ils ne le sont pas, le kardoune n’aura pas l’effet escompté!

Enfin, il est important de bien serrer le ruban afin que le lissage soit optimal. J’ai opté pour une séparation de mes cheveux en deux queues-de-cheval car mes cheveux sont vraiment très épais.

gel à l'aloé vera pour cheveux
Soin hydratant pour les cheveux, le gel d’aloé vera

A force d’utilisation, il est de plus en plus facile de poser le kardoune sur mes cheveux. Le kardoune est devenu mon rituel nocturne. Son efficacité n’est pas contestée et selon votre type de lissage préféré, il peut suffire. En ce qui me concerne, je suis toujours adepte des lissages au fer à lisser. J’utilise surtout le kardoune pour espacer l’usage de mon lisseur et pour faire des soins capillaires à l’Aloé vera durant la nuit. En bref, c’est un bon compromis pour se lisser les cheveux naturellement et à moindres frais.

Où acheter le kardoune ?

Vous vous demandez certainement où trouver un kardoune pas cher afin de le tester sur vos cheveux. S’agissant d’une technique de lissage naturel originaire d’Algérie, vous le trouverez dans tous les marchés algériens à un prix défiant toute concurrence (quelques centimes d’euros).

Si vous n’avez pas l’occasion de vous le procurer au détour d’un voyage en Algérie, je vous conseille de chercher dans les petites boutiques de beauté ethnique que l’on trouve dans les grandes villes, ainsi que dans les marchés.

Les sites de vente à distance qui proposent le kardoune sont encore rares. Nous en avons dénombré quelques uns mais nous n’avons pas encore testé leur sérieux. En toutes circonstances, optez pour un site internet connu proposant une marketplace. 

Vous ne parvenez pas à vous procurer un kardoune? Tentez l’expérience avec une paire de collant.

Comment se lisser les cheveux naturellement avec la méthode du wrap (ou du Tourbillon)

Vous savez maintenant comment on peut se lisser les cheveux sans fer à lisser. Bien évidement, la méthode du kardoune n’est pas la seule qui existe pour se lisser les cheveux naturellement sans chaleur. En Europe, la technique du wrap également connue sous les noms de wet-wrapping ou du Tourbillon est très répandue.

Qu’est-ce que la méthode de lissage wrap?

Comme son nom l’indique, la méthode du wrap consiste à enrouler ses cheveux autour de sa tête comme un tourbillon et à les couvrir d’un foulard ou d’un bonnet de nuit.

L’intérêt du lissage au wrap

Le wrap permet de maintenir ses cheveux démêlés toute la nuit et surtout de les lisser naturellement, sans utiliser de fer à lisser ou d’appareil à base de vapeur.

Le port du bonnet de nuit permet d’éviter les frottements des cheveux durant la nuit.

De quoi a t-on besoin pour faire un wrap avec ses cheveux ?

Pour maitriser la technique du wet wrapping, Il vous faut:

  • une brosse à cheveux, de préférence en poil de sanglier
  • une longue pince à cheveux 
  • un collant
  • un foulard ou un bonnet de nuit
  • un soin capillaire (optionnel)

bonnet de nuit pour se faire des soins capillaires la nuit

En quoi consiste la méthode du wrap ?

Comme pour le kardoune, le lissage naturel au wrap commence par une humidification des cheveux et un brossage efficace. A nouveau, il est important de s’assurer que votre chevelure ne soit pas trop humide.

Avant d’entamer la réalisation du wrap en elle-même, vous pouvez, si vous le souhaitez appliquer un sérum capillaire sur vos cheveux. Cela permet de faire un soin à vos cheveux qui sera actif toute la nuit.

Pour réaliser son wrap, il faut se munir d’une brosse en poil de sanglier et brosser la première mèche de cheveux dans un sens, autour de votre tête. Placer votre main au milieu de votre tête afin de maintenir votre futur tourbillon en place. L’exercice consiste ensuite à brosser au fur et à mesure, toutes les mèches de vos cheveux dans le même sens que la première.

La brosse en poil de sanglier est très pratique car elle maintient les mèches de cheveux entre elles et permet de ne pas les désolidariser.

Une pince à cheveux sera très certainement utile pour maintenir les mèches en place lorsque vous vous occuperez de peigner les autres mèches.

Lorsque toutes vos mèches forment un tourbillon régulier autour de votre tête, votre lissage naturel est presque terminé.  Il nous vous restera plus qu’à vous occuper de votre mèche de cheveux centrale.

La réalisation du wrap sur des cheveux longs est assez facile. Pour les femmes aux cheveux courts ou mi-courts, la réalisation du wrap reste possible mais demande un peu plus de dextérité.

Une fois le wrap terminé, il est indispensable de passer un collant sur vos cheveux afin de bien fixer votre tourbillon. Afin de passer une nuit confortable, doublez le collant d’un bonnet de nuit ou d’un foulard afin d’éviter que le collant n’accroche durant la nuit.

Est-ce que le lissage wrap fonctionne?

La technique du wrap est efficace pour lisser naturellement ses cheveux et faciliter la réalisation de son brushing quotidien.

En revanche, cette méthode est moins efficace que le kardoune et ne permet pas de se passer du fer à lisser durablement. C’est un bon compromis pour se passer temporairement d’un fer à lisser mais il ne faut pas s’attendre à un résultat identique à celui d’un lisseur. Dormir avec un bonnet de nuit n’est pas des plus glamour mais cette technique présente un vrai bénéfice pour votre chevelure.

En conclusion

Apprendre comment se lisser les cheveux sans fer n’est pas compliqué. Cela demande un peu d’entrainement. Avec la pratique, cet exercice deviendra vite un moment de plaisir nocturne !




5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *