Home » Actualités » Comment nettoyer son lisseur en 4 étapes ?

Comment nettoyer son lisseur en 4 étapes ?

Une utilisation très fréquente de votre fer à lisser? L’utilisation de produits capillaires en tout genre, souvent gras? Un lisseur peut se salir très rapidement. Afin de conserver la performance de votre investissement capillaire savamment choisi à l’aide de notre guide du meilleur lisseur boucleur, il est important de savoir nettoyer son lisseur de manière efficace ( c’est-à-dire sans l’abimer ! ). En effet, un lisseur sale provoquera un chauffage du fer inégal et abimera vos cheveux lors du lissage.

Les outils pour nettoyer son lisseur

Etape 1: les outils pour nettoyer son lisseur

  1. un chiffon en microfibre ou une serviette éponge
  2. quelques coton-tiges
  3. un petit bol d’eau tiède
  4. de l’alcool à 70° ou du vinaigre blanc

Les précautions avant de nettoyer son lisseur

  • lors du nettoyage, le lisseur ne doit pas être chaud
  • ne pas plonger le fer dans l’eau, cela pourrait endommager le système électrique voire même blesser son utilisateur
  • ne jamais laisser le fer à lisser branché pendant son nettoyage.  Il faut penser à sa sécurité!
  • ne pas utiliser d’outils autres que ceux évoqués précédemment et surtout pas de matières susceptibles de griffer les plaques du lisseur.

Les précautions à prendre avant de nettoyer son lisseur

Les étapes pour bien nettoyer son lisseur

Etape 1 -La préparation du lisseur

Chauffer le fer à lisseur

Chauffer modérément son fer à lisser. Cela permet de chauffer les résidus graisseux et autres saletés afin de pouvoir les enlever plus facilement.

 

débrancher le fer avant son nettoyage

Il est impératif de débrancher l’appareil et de laisser les plaques refroidir avant de nettoyer son lisseur.

 

Etape 2 – L’astiquage du fer à lisser

Se munir d’un chiffon microfibre et l’humidifier avec l’eau tiède. Il faut absolument éviter les matières qui pourraient rayer les plaques type grattoir.

nettoyer les plaques du fer à lisser

Frotter les plaques pour faire disparaitre les résidus graisseux.

Utiliser un coton-tige pour les zones difficilement accessibles

Utiliser un coton tige pour les zones peu accessibles.

Ne pas oublier de nettoyer les manches de l’appareil : il n’y a pas que les plaques!

Etape 3 – Pour les résidus tenaces

Pour les saletés tenaces, il est possible d’utiliser au choix de diluer de l’alcool à 90° ou du vinaigre blanc avec votre bol d’eau chaude.

Etape 3bis -L’astuce pour les lisseurs vapeur ou comment nettoyer son steampod

Si vous êtes l’heureuse propriétaire d’un lisseur à vapeur tel que le lisseur Steampod et que vous avez constaté une baisse d’intensité dans la diffusion de vapeur, cela signifie que vous avez omis d’utiliser de l’eau déminéralisée dans le réservoir à vapeur et que des dépôts de calcaire s’y sont déposés.

Pas de panique, il est possible de rectifier votre bêtise en diluant du vinaigre blanc et de l’eau dans le réservoir. En effet, le vinaigre blanc est connu pour être un remède extrêmement efficace contre le calcaire.

>>> En savoir plus sur le nouveau Steampod de L’Oréal<<<

Etape 4 -La finition

Etape07

Essuyer le fer avec un tissu sec et laisser votre appareil sécher

Cette méthode ne fonctionne pas?

Cette méthode de nettoyage pour fer à lisser est très efficace. Si mes conseils ne donnent pas de résultats sur votre lisseur, cela signifie très certainement que le revêtement de vos plaques est endommagé.

Dans ce cas, je vous invite à inspecter attentivement les plaques de votre fer à lisser. Si les plaques sont effectivement abimées, il ne vous reste plus qu’à le remplacer. Dans une telle hypothèse, notre guide du meilleur lisseur boucleur vous aidera à choisir au mieux votre nouveau fer à lisser.

Entretenir son fer à lisser est très important pour lui assurer longévité et ce, surtout si vous avez investi dans un lisseur de qualité. Vous l’avez compris, nettoyer son lisseur régulièrement demande un peu de rigueur mais cet exercice n’a rien de difficile.




14 commentaires

  1. Angelique dit

    Bonjour.
    Lors du nettoyage du steampod avec la technique du vinaigre et de l’eau dilué, est ce que le fer est brancher? Merci , bonne journée

    • Bonjour Angélique,

      Oui, il faut brancher le lisseur car le vinaigre blanc n’a d’effet que lorsqu’il est chaud. Je vous conseille donc de faire chauffer le réservoir pendant quelques secondes. Il faudra bien rincer après.

      Bonne journée.

  2. anne dit

    bonjour, pour la technique du vinaigre blanc, il faut mettre du vinaigre dilué dans de l’eau dans le reservoir et apres on le fait chauffer, comme si on fesait le brushing?
    quelle quantité?
    apres on remet de l’eau demineralisé et on refait le brushing?
    ca ne va pas sentir sur les cheveux?
    merci de votre reponse

    • Bonjour Anne,

      Vous pouvez mettre 1/4 de vinaigre blanc et le reste d’eau. Si le réservoir est vraiment très entartré, n’hésitez pas à mettre la moitié de vinaigre blanc et la moitié d’eau.

      Ensuite, je vous conseille de bien rincer le réservoir. Pas de panique s’il reste un peu de vinaigre blanc dans le réservoir. En effet, l’un des bienfaits du vinaigre blanc est de faire briller les cheveux.

      Bonne journée.

  3. Elodie dit

    Bonjour, mon lisseur n’émet plus du tout de vapeur, j’ai pensé au vinaigre blanc mais va t-il vraiment chauffer dans le réservoir vu que l’eau présente dans celui ci n’a pas l’air de chauffer ? Merci

    • Bonjour Elodie,

      Le problème vient du conduit trop entartré, alors le vinaigre blanc permettra de régler le problème.
      En revanche, si le lisseur ne chauffre plus du tout, alors le problème est tout autre et il faudra apporter votre lisseur au SAV.
      Tenez nous au courant!

  4. Elsa dit

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils ! J’ai acheté un steampod récemment et fait l’erreur d’utiliser de l’eau du robinet.. après trois usages, vous pensez qu’il est déjà entartré ?

  5. Ferreira dit

    Bonjour, je trouve mon steampod bcp moins efficace qu’avant, mes cheveux sont reches et plus abîmés qu’avant quand je l’utilise. Ça fait un an que je l’ai et j’ai toujours utilisé de l’eau demineralisé mais pas contre je le vide jamais. Pouvez vous me conseiller ? Merci bcp !

    • Bonjour,

      Pour vos cheveux, il est indispensable de leur apporter des soins réguliers. En effet, en utilisant régulièrement un lisseur, les cheveux s’abiment et ce, peu importe le lisseur. Un soin à l’huile de coco sera très efficace. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à télécharger notre ebook.

      Pour le lisseur, si vous utilisez de l’eau déminéralisé, il ne doit donc pas être très entarté. En revanche, il faut vider régulièrement le réservoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *