Home » Actualités » Boucler ses cheveux sans fer, c’est possible et recommandé!

Boucler ses cheveux sans fer, c’est possible et recommandé!

Comment boucler ses cheveux sans fer ?

cheveux bouclés

Boucler ses cheveux sans fer n’est pas une chose bien difficile. En effet, le simple test d’une mèche de cheveux enroulée autour de son doigt permet d’en témoigner. Dans cet article, nous vous livrons toutes nos astuces pour boucler vos cheveux sans fer, sans chaleur, facilement et le plus naturellement possible.

Une jolie coiffure à la lionne donne un certain charme à la femme. Avec des cheveux assez volumineux et merveilleusement bien bouclés, la beauté se trouve tout à fait améliorée et reboostée.

De nos jours, les femmes ont tout entre les mains pour avoir une belle coiffure avec des boucles, des petites frisettes et un peu de volume aussi. On peut effectivement se procurer sans difficulté un fer à boucler, etc. (voir notre guide pour se procurer le meilleur fer à boucler pour vos cheveux).  Ce que la plupart des femmes ignore c’est que tout le monde possède déjà les accessoires nécéssaires pour boucler ses cheveux sans fer à boucler.

En effet, il est important de savoir mettre de côté régulièrement son fer à boucler ou son lisseur boucleur pour boucler ses cheveux sans fer et surtout sans source de chaleur. Utilisés à une fréquence trop importante, les appareils à boucler les cheveux, abiment ses derniers en les soumettant à trop de chaleur.

Ainsi, si vous souhaitez tenter les méthodes naturelles pour vous boucler les cheveux ou, si vous vous trouvez dans une situation qui vous prive de vos appareils favoris pour avoir de belles boucles, cet article vous ravira.

 

Comment se préparer pour avoir de belles boucles sans fer ?

Bien évidemment, avoir un fer à boucler ou un fer à lisser (oui oui, on peut se boucler les cheveux avec un lisseur boucleur) est une excellente chose. Pour avoir une belle coiffure bouclée, c’est très pratique. Cependant, ces appareils font leur travail à une température bien élevée et donc, ils risquent d’abîmer les cheveux sur le long terme. C’est la raison pour laquelle il est interessant de se boucler les cheveux sans fer. Cependant, avant d’arriver à cette étape, il faut suivre quelques règles simples pour préserver sa chevelure.

 

Soignez bien vos cheveux

 

Soigner ses cheveux consiste à les nettoyer, les nourrir et les hydrater régulièrement. Si le concept du nettoyage des cheveux n’est plus à éclaircir, ce n’est pas le cas pour l’hydratation et la nutrition des cheveux.

Nourrir les cheveux consiste à leur apporter tous les nutriments, les vitamines et les enzymes dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Pour cela, on peut utiliser des huiles végétales ou encore des masques capillaires.

Hydrater les cheveux consiste à leur donner leur ration d’eau pour qu’ils ne se cassent pas. A nouveau, les masques capillaires ou les gels à l’aloé vera sont idéaux pour hydrater les cheveux. 

Pour la bonne santé de vos cheveux, il est recommandé de faire un soin profond une fois par mois, de cette manière, ils garderont leur élasticité et ils résisteront mieux aux agressions diverses.  D’ailleurs, lorsqu’ils sont bien soignés, il devient plus facile de les boucler, avec ou sans fer.

 

Les bonnes pratiques qui favorisent l’apparition et la bonne tenue des boucles

 

En plus de nourrir et d’hydrater régulièrement vos cheveux, il est important d’adopter au quotidien de bonnes habitudes, notamment après les avoir lavés. Ainsi, il deviendra ainsi plus simple de boucler ses cheveux sans fer.

Ainsi, autant que possible, il faut éviter de les brosser lorsqu’ils sont secs.  Si vous devrez réellement vous brosser les cheveux lorsqu’ils sont secs, nourrissez-les et hydratez-les d’abord et préférez les matériaux naturels pour prendre soin de vos cheveux.  il est recommandé de privilégier les peignes en bois naturel et les brosses en poils de sanglier.

Par ailleurs, Il faut éviter le sèche-cheveux et privilégier un séchage naturel des cheveux, à l’air libre.  Le sèche-cheveux ne doit être utilisé uniquement en cas de manque de temps le matin. Dans une telle hypothèse, la fonction température froide sera moins agressive pour votre chevelure. En effet, l’air chaud a tendance à assécher et à abîmer les cheveux. 

 

Les techniques pour se boucler les cheveux sans fer

Se boucler les cheveux sans fer est à la portée de tous.  En effet, les techniques que nous allons vous dévoiler ci-après ne présentent rien de compliqué. il suffisait d’y penser.

 

Pour obtenir des petites ondulations, l’astuce de la tresse est idéale

boucler ses cheveux sans fer avec une tresse

Se tresser les cheveux est l’une de nos techniques favorites. En effet, elle est très simple, convient à tous les types de cheveux et aussi à presque toutes les longueurs.

Ainsi, il suffit de s’humidifier les cheveux puis de répartir ses cheveux en deux parties et de les tresser.

Pour obtenir de grandes ondulations, il faut utiliser des mèches assez épaisses lors du tressage. Pour des ondulations rapprochées, des tresses classiques feront l’affaire. Enfin, pour obtenir de très petites bouclettes, il faut opter pour des tresses en épi de blé.

Une fois les cheveux entièrement secs, les tresses pourront être enlevées.

Nous vous recommandons de vous tresser les cheveux la veille au soir et de dormir avec ces tresses afin de bénéficier d’ondulations parfaites le lendemain matin.

 

La technique du chignon est parfaite pour onduler naturellement des cheveux longs

boucler ses cheveux sans fer avec un chignon

La technique du chignon est idéale pour les personnes qui ont de longs cheveux et qui désirent avoir une ondulation régulière et légère.

Cette technique est interessante car elle est l’une des plus rapides. Elle ne nécessite ni lavage préalable de cheveux, ni même de les humidifier. Ainsi, on se peut se coiffer d’un chignon la journée  puis  avoir une coiffure ondulée en soirée.

Toutefois, pour que le chignon ondule au maximum les cheveux, il est conseillé d’appliquer un produit qui permettrait aux fibres capillaires de s’onduler efficacement.  Un gel à l’Aloe Vera fera l’affaire.

Pour avoir de plus petites ondulations, il est conseillé de  partager ses cheveux en deux parties puis de réaliser  deux petits chignons. 

 

 

La méthode des baguettes est imparable pour boucler naturellement des cheveux longs ou mi-longs

 

Avec cette méthode, on peut obtenir des boucles parfaites. Cette technique des baguettes convient à celles qui ont des longs cheveux et des cheveux normaux, de préférence.

La technique est simple. Elle consiste, tout d’abord à diviser en deux parties les cheveux et à faire deux queues de cheval bien hautes.  Il faut bien enlevez les frisottis en peignant les queues de cheval. Ensuite, il faudra se procurer deux baguettes chinoises et enrouler chaque queue de cheval sur une baguette. 

Pour que les ondulations prennent bien, il faut conserver les baguettes sur sa tête pendant au moins 8 heures.  Si les baguettes sont bien placées, il est possible de dormir avec. 

 

Enfin, la technique du bandeau, accessible à toutes

Cheveux courts ou cheveux longs, la technique du headband est faite pour vous. Elle est facile et confortable et toutes les femmes peuvent l’adopter. Tout ce qu’elle nécessite, c’est un headband c’est-à-dire un bandeau qui ne vous serre pas trop la tête.

Après avoir parfaitement coiffés ses cheveux, il suffit de placer le bandeau sur sa tête puis d’enrouler chaque mèche dessus. il faudra utiliser des pinces à cheveux afin que les mèches ne bougent pas.

Au final, on obtient une sorte de couronne. Si la couronne est située au sommet de votre tête, alors les boucles ne seront pas nombreuses. En revanche, si la couronne est placée plus bas, bien autour de la tête, alors les boucles seront présentes en plus grand nombre.

Aussi, la taille des boucles dépendra de la taille des mèches que vous enroulerez sur le headband.

A nouveau, les ondulations prendront mieux si la couronne est confectionnée la veille au soir et conservée toute la nuit.

 

La méthode la plus connue pour se boucler les cheveux sans fer et sans chaleur: les bigoudis traditionnels

une methode pour se boucler les cheveux naturellement: les bigoudis traditionnelsAvec les bigoudis,  il est sur et certain d’obtenir des cheveux bien bouclés sans même avoir recours à la chaleur. Il existe différentes tailles de bigoudis. Plus le bigoudis est gros, plus les boucles le seront également. Il faut donc choisir ses bigoudis en fonction de l’effet escompté. La plupart des kits à bigoudis sont équipés de bigoudis de toutes les tailles.

Leur utilisation est simple et connue de tous. Il suffit de prendre des mèches puis de les enrouler une à une autour des bigoudis avant de les bloquer.

Pour que la technique soit efficace, il faut garder les bigoudis pendant au moins 3 heures. Les résultats seront plus satisfaisants si les bigoudis sont appliqués sur cheveux humides.

 

>Voir les différents modèles de bigoudis traditionnels<

 

Les techniques pour boucler ses cheveux sans fer sont finalement simples à mettre en oeuvre.  Elles nécessitent juste un minimum d’anticipation puisque la plupart d’entre elles sont à réaliser la veille au soir pour le lendemain. Par ailleurs, il existe assez de techniques de bouclage pour que vous trouviez celle qui vous convient. Une fois cette technique maitrisée, il est conseillé de l’utiliser régulièrement et d’alterner avec son fer à boucler. En effet, boucler ses cheveux sans fer à boucler, c’est-à-dire de la manière la plus naturelle possible, est le meilleur moyen de conserver une belle chevelure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *