Home » Actualités » 10 astuces à connaitre lorsque l’on possède un lisseur

10 astuces à connaitre lorsque l’on possède un lisseur

1/ Savoir quelle est la taille de plaques idéale pour son type de cheveux

La taille des plaques est le critère essentiel à prendre en compte dans le choix de votre fer à lisser.  Il est en effet indispensable de choisir un lisseur dont les plaques sont adaptées à vos cheveux. A défaut, l’utilisation de votre fer à lisser ne sera pas optimale et le lissage sera beaucoup moins efficace qu’escompté.

Ainsi, si les plaques de votre lisseur sont très grandes alors que vos cheveux sont courts, il sera difficile de manier l’appareil avec dextérité et de réaliser des effets ondulés avec vos cheveux. A contrario, si les plaques du lisseur sont beaucoup trop petites par rapport à votre chevelure, le lissage risque de vous prendre deux fois de temps. Pas très pratique, lorsque l’on est pressée le matin.

les 3 types de styler ghd: différentes tailles de plaques

Si vos cheveux sont courts, les plaques de votre fer à lisser doivent mesurer entre 20 et 25 mm.

Pour des cheveux mi-longs, un lisseur dont les plaques oscillent entre 25 et 35 mm vous conviendra parfaitement.

Enfin, pour des cheveux  longs, les plaques du lisseur doivent être imposantes pour maitriser toute votre chevelure. Optez alors pour des plaques d’une taille minimale de 35 mm. Ne lésinez pas si la taille si votre crinière est imposante. On dénombre des fers à lisser dont les plaques mesurent jusqu’à 55mm.

Pour tout savoir sur les critères à prendre en compte lors du choix de votre lisseur, consultez notre guide du meilleur lisseur boucleur.

 

2/ Connaître les différents type de lisseurs

Les plaques des lisseurs peuvent être composées de différentes matières. Même si, de nos jours, les lisseurs présentent une qualité quasi-professionnelle, il est utile de connaitre les différentes qualités que présentent ces composants afin de cibler au maximum l’effet escompté sur vos cheveux.

plaques en céramiqueLes 3/4 des fers à lisser présents sur le marché sont composés d’un revêtement en céramique. Cette matière favorise la glisse des cheveux sur les plaques et évite les accrochages. Les célèbres lisseurs Steampod et GHD sont conçus avec des plaques au revêtement céramique.

plaques en tourmaline

Le revêtement tourmaline équipe les lisseurs dits ioniques. Il s’agit de lutter contre les frisottis et de favoriser la brillance du cheveu. Parmi les lisseurs de qualité professionnels utilisant ce type de revêtement, on peut notamment citer les lisseurs développés par Corioliss et notamment le lisseur Corioliss K5.

plaques en titaneLe revêtement en titane est synonyme de résistance et de légèreté. Ce type de revêtement a le mérite de défier l’épreuve du temps. Il faut néanmoins être attentif et ne pas en abuser sous peine d’abimer irrémédiablement ses cheveux. La marque Corioliss développe des fers à lisser empruntant un revêtement en titane. C’est le cas des lisseurs de la gamme C de Corioliss.

 

3/ En toute circonstances, protéger ses cheveux avant un lissage

crème protectrice Steampod à appliquer avant le lissage

Lisser régulièrement ses cheveux implique de les soumettre à d’importantes variations de température.

Afin de ménager vos cheveux, il est indispensable de les protéger avant tout lissage. Pour cela, il est conseillé d’appliquer un soin thermo-protecteur à vos cheveux avant de démarrer le lissage.

La plupart des grandes marques de lisseur ont développé de tels soins. N’hésitez pas à les tester: 

Spray Thermoprotecteur GHD / Sérum protecteur vapo-activé de Steampod Crème thermo-lissante de L’oreal 

 

4/ Connaître la température idéale selon son type de cheveux

synthèse température

Evitez de bruler vos cheveux pendant le lissage! Pour cela, il faut se renseigner sur la température de chauffe de votre appareil de lissage.

Idéalement, vous vous êtes équipée d’un appareil à la température réglable manuellement ou automatiquement.

 

5/ Savoir mettre son lisseur de côté pour reposer ses cheveux: se lisser naturellement les cheveux naturellement

N’utilisez pas votre fer à lisser à outrance. Même avec toutes les précautions du monde, les cheveux s’abiment à force de lissage, coiffage et séchage au sèche cheveux.

Il faut laisser un peu de repos à vos cheveux!

kardoune ou l'astuce pour se lisser naturellement les cheveux

Pour celles qui ne sont pas présentables sans un bon lissage, il est possible de se lisser les cheveux naturellement. Ces techniques présentent une réelle efficacité mais il ne faut pas s’attendre à avoir un résultat comparable à celui d’un lissage au fer à lisser.

Nous avons testé deux techniques, le Kardoune et la méthode wrap.

Pour en savoir plus sur ces deux techniques: 2 méthodes pour se lisser les cheveux sans fer.

 

6/ Utiliser son lisseur pour boucler ou onduler ses cheveux 

onduler ses cheveux avec un lisseur

Un lisseur à cheveux ne sers pas uniquement à les rendre lisses. En effet, il permet également de faire l’économie d’un fer à boucler.

Les lisseurs boucleurs sont très nombreux sur le marché car leur intérêt n’est plus à démontrer.

Onduler ou boucler ses cheveux à l’aide d’un fer à lisser est très facile. Pour cela, il suffit d’enrouler une mèche de cheveux autour des plaques du lisseur. Selon l’épaisseur de la mèche insérées entre les plaques, les boucles seront plus ou moins importantes.

 

7/ Pensez à nettoyer régulièrement les plaques de son lisseur

nettoyer les plaques du fer à lisser

Entretenir son lisseur est indispensable pour assurer sa longévité et la pérennité de ses prestations capillaires.

Nettoyer régulièrement son lisseur n’est pas très compliqué, suivez notre tutoriel.

 

8/ Utiliser des protèges-oreilles pour éviter les brulures

cache oreille permettant d'éviter les brulures lors du lissage

Marre de vous brûler les oreilles pendant votre lissage quotidien? La solution est simple! Protégez vos oreilles à l’aide de protèges-oreilles en silicone spécialement conçus à cet effet.

Ces caches-oreilles sont disponibles sur Amazon à des prix très abordables.

 

9/ Utiliser un étui thermorésistant pendant le lissage

S’il vous est déjà arrivé de brûler le cordon de votre lisseur en le posant sur votre meuble de salle de bain, cet étui est fait pour vous!

Etui en silicone pour lisseur

Composé de silicone, matière résistante aux fortes chaleurs, il permet de poser ses appareils de coiffage (lisseur, sèche-cheveux, pinces) pendant l’élaboration de votre brushing.

L’étui peut être utilisé partout: meuble, rebord de lavabo… Il est idéal pour voyager.

Cet étui thermorésistant est disponible sur Amazon à des prix très abordables.

 

10/ Utiliser votre fer pour repasser rapidement un col de chemise

repasser une chemise sans fer à repasser avec un fer à lisser

Vous êtes fins prête pour aller travailler, tenue, chaussures et brushing parfaits. Soudain, vous vous apercevez que votre chemise parfaite a besoin d’une petite retouche au fer à repasser.

Pas de panique! Si l’endroit à retoucher n’est pas très important, vous pouvez utiliser votre fer à lisser. Pour certaines partie d’une chemise, un fer à lisser peut être beaucoup plus pratique qu’un fer à repasser, c’est notamment le cas du col ou du collier.

Et vous, quelles sont vos astuces favorites ?

Un commentaire

  1. ymcmb dit

    I am often running a blog and i actually many thanks for content. The article has really peaked my curiosity. I will bookmark your internet site and checking for first time information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *