Home » Actualités » Steampod sur cheveux frisés: le Test

photo d'un lisseur steampod

Steampod sur cheveux frisés: le Test

On entend beaucoup parler du fameux fer à lisser Steampod, développé par L’Oréal Professionnel et Rowenta. Grande adepte des fers à lisser traditionnels, je n’avais pas encore eu l’occasion de tester ce petit bijou de technologie, développé par une marque allemande (synonyme de qualité!) et devenu un incontournable des salons de coiffure. C’est maintenant chose faite !

Test du steampod sur cheveux frisés : les caractéristiques

Le lisseur Steampod est composé de plaques au revêtement céramique.  J’imagine donc que mes cheveux frisés glisseront facilement sur les plaques.

L’appareil est conçu pour des températures variant entre 170 et 210°. Comme vous avez pu le lire dans le guide pour choisir le meilleur lisseur boucleur, ces températures correspondent parfaitement aux cheveux normaux, aux cheveux frisés et aux cheveux crépus.

Au déballage, je constate que le Steampod première génération est équipé d’un peigne amovible et du fameux réservoir destiné à diffuser de la vapeur d’eau en continu sur mes cheveux.  J’ai hate de l’essayer!

fer à lisser steampod

Test du steampod première génération : la préparation

Le Steampod, en plus de lisser les cheveux, est aussi censé les soigner. Il a été conçu pour être utilisé avec une crème de lissage pro-kératine ainsi qu’un sérum, à appliquer avant le lissage : la vapeur diffusée par le fer doit permettre au soin de pénétrer dans le cheveu. J’ai choisi de tester le protocole complet pour me faire une opinion sur cette gamme de produits. J’ai opté pour le serum pour tout type de cheveux et pour la crème de lissage pour cheveux fins. Il faut compter entre 30 et 40 euros pour l’achat de ces deux produits.

La crème de lissage doit être appliquée de préférence sur cheveux humides. Les cheveux doivent ensuite être parfaitement secs avant l’application du serum prioritairement sur les pointes et les zones sensibles.

Après l’application du sérum sur mes cheveux, je prépare le lisseur. La particularité de ce fer, c’est bien entendu son réservoir à vapeur, d’où est provient toute son efficacité (il est conseillé de le remplir avec de l’eau déminéralisée, afin d’éviter que le calcaire ne vienne endommager l’appareil à lisser). Sur le premier modèle de Steampod (celui que j’ai testé), la température de chauffe va de 170°C à 210°C, avec 5 niveaux de réglages. J’ai réglé la température à 180° pour commencer le lissage sur mes cheveux frisés.

Après moins de deux minutes, le fer à lisser est prêt pour l’utilisation. Je passe donc au lissage.

serum steampodcreme de lissage steampod

Test du steampod sur cheveux frisés : le lissage !

lisseur steampod édition safari
lisseur steampod édition safari

Ce qui frappe tout d’abord lorsqu’on utilise pour la première fois un lisseur Steampod, c’est sa taille : plus encombrant qu’un lisseur classique, il demande un peu de dextérité. Après quelques minutes, j’attrape le coup de main, et je constate l’efficacité de la méthode : la vapeur diffusée par les plaques en céramique prépare vraiment les cheveux au passage du lisseur, ce qui me permet de me limiter à un seul lissage par mèche (et pourtant j’ai des cheveux frisés assez difficiles à maîtriser).  Gros avantage au niveau du temps gagné le matin ! On découvre toute l’utilité du peigne amovible lors du lissage:  il permet de maintenir mes mèches de cheveux sous les plaques lors du lissage. Cela évite donc d’avoir en mains, d’une part le fer à lisser et d’autre part une brosse, lors du lissage. En revanche, il faut avoir les cheveux bien coiffés sinon le fer coince. Bref, sur des cheveux frisés comme les miens, cet appareil est extrêmement pratique!

Une fois ma tignasse lissée, je constate que mes cheveux sont plus souples qu’avec un mon lisseur classique (un babyliss premier prix), et surtout très doux au toucher. Autre belle surprise : mon lissage au Steampod a tenu trois jours, un véritable record en ce qui me concerne. En résumé, un avis très positif sur ce lisseur première génération et ce malgré ma perplexité lors des premières minutes d’usage ! En effet, après quelques minutes passées à apprivoiser ce nouvel appareil, je suis parvenue sans problème à réaliser de belles boucles avec ma chevelure.  En résumé, le lisseur steampod sur des cheveux frisés, c’est le top!

J’ai hate d’essayer le lisseur Steampod 2.0 nouvellement commercialisé. Selon Loréal, le nouveau lisseur Steampod dispose de plus de niveaux de température, est plus maniable et plus pratique à transporter puisque son réservoir vapeur est annoncé plus petit.

Lisseur Steampod: le bilan des utilisatrices

Afin de vous donner un aperçu plus complet des performances de ce fer à lisser, sur d’autres type de cheveux notamment, j’ai analysé différents avis d’utilisatrices récoltés sur le net. Voici ce qu’il en ressort :

  • Le lisseur Steampod peut être utilisé sur tous types de cheveux, et se révèle également très efficace sur les cheveux crépus. Vous aurez sans doute besoin de passer le fer deux fois plutôt qu’une, mais les désagréments s’arrêtent là.
  • Il est particulièrement apprécié des femmes aux cheveux abîmés ou sensibilisés, puisqu’il fonctionne aussi comme un soin.
  • Super efficace pour le lissage, le Steampod est difficile à manier lors des premières utilisations.
  • Un dernier paramètre à prendre en considération : le Steampod est assez cher. Il faut compter minimum  170 euros selon le revendeur (le moins cher est sur Amazon). Il est donc impératif le tester préalablement. Pour cela, je vous communique mon astuce qui est de le commander en ligne afin de bénéficier des 14 jours que la loi vous octroi pour vous rétracter sans frais.

Mon avis sur le lisseur Steampod: Testé et approuvé!

lisseur steampod et son réservoir

En résumé, le lisseur Steampod est un appareil haut de gamme, très performant et je le recommande à toutes. Son prix doit certainement dissuader beaucoup de personnes mais il faut voir ce fer à lisser comme un investissement pour ses cheveux.

Loréal a réalisé quelques tutoriels en ligne qui permettent de constater toute l’efficacité du lisseur steampod et sa maniabilité aussi bien pour les professionnels que les novices.

Un commentaire

  1. Ping : Lolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *